5 erreurs de style à ne pas commettre au bureau

Bien que le style vestimentaire ait tendance à être moins guindé au bureau, il existe encore des jobs dans lesquels le port du costume reste de rigueur.

Lorsque l’on n’est pas habitué à porter le costume, on peut vite commettre des erreurs de style qui peuvent rapidement transformer notre beau costume en habit de clown.

1/ La taille du costume

Porter un jean un peu long peut être un style, porter un costume trop large n’en est pas un.

Choisir un costume à la bonne taille n’est pas chose aisée, en particulier si on l’achète dans des boutiques de prêt à porter grand public. On a beau connaître, sa taille (S, M, L,…), celle-ci est souvent variable d’une marque à une autre. Il n’est pas rare de voir un L tailler comme un M ou l’inverse.

La seule manière de choisir la bonne taille est de passer par la case essayages.

Ni trop large, ni trop cintré, votre costume doit être prêt du corps sans pour autant vous étouffer. Au moment où vous allez essayer votre costume, il y a de fortes chances que vous ayez des retouches à prévoir. Regardez attentivement ce qui devra être retouché, si il y a trop à modifier, le budget d’achat risque vite d’être dépassé au moment des retouches, ce qui n’est pas une bonne affaire.

2/ La chemisette

La chemisette est à proscrire avec un costume, préférez la porter avec un jean dans un style plus décontracté.

De la même manière, on ne porte jamais de cravate avec une chemisette sous risque de se prendre un carton rouge de la fashion police.

Dans la majorité des cas, la chemisette est à bannir de votre tenue professionnelle.

3/ Savoir choisir sa cravate et la nouer correctement

Le choix de votre cravate et la manière de la porter est essentiel pour avoir le style en costume.

La largeur de votre cravate devra être adaptée à votre morphologie. Si vous mesurez 1m55 et portez une cravate large, vous donnerez l’impression d’un bébé portant un bavoir. Elle pourra être utile à l’heure du déjeuner mais ne vous mettra pas en valeur auprès de vos collègues ou de vos clients.

La longueur de votre cravate est également très importante, la pointe de votre cravate doit tomber sur le haut de la boucle de votre ceinture, ni au dessus, ni en dessous. Pour avoir la bonne taille à chaque fois que vous ferez votre noeud de cravate, entrainez vous en vous repérant aux boutons de votre chemise. Positionnez la pointe la plus fine au niveau de l’un de vos boutons et faite votre noeud, si votre cravate est trop longue, passez au bouton inférieur, si elle est trop courte, à l’inverse passez au bouton supérieur. Après quelques essais, vous aurez le positionnement idéal pour avoir une cravate qui tombe parfaitement à tous les coups.

4/ Boutonner sa veste correctement

Il est d’usage de ne jamais fermer le bouton du bas de sa veste. Arriver avec une veste entièrement boutonnée vous fera passer pour le roi des pécores auprès de vos interlocuteurs.

L’histoire veut que cette habitude nous vienne du roi Henry VIII qui soufrant d’un petit embonpoint ne parvenait pas à fermer intégralement sa veste. Au fil du temps, sa cour aurait pris l’habitude de ne pas boutonner le dernier bouton de sa veste pour ne pas vexer le roi.

La règle à respecter en fonction de sa veste :

Veste à 1 bouton : Il doit toujours être boutonné

Veste à 2 boutons : Le bouton du bas doit toujours être ouvert, celui du haut fermé

Veste à 3 boutons : Le bouton du bas doit toujours être ouvert, celui du milieu fermé et celui du haut comme vous le voulez.

5/ On oublie les claquettes / chaussettes

Il serait dommage d’avoir fait tant d’efforts pour choisir un beau costume pour casser tout son style au moment de partir au travail. Le choix de vos chaussettes et de vos chaussures compte énormément pour parfaire votre tenue.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler que l’on ne porte pas de chaussettes de sport avec un costume. Ah bah si en fait je viens de le faire… Choisissez de belles chaussettes unies qui s’accorderont avec votre costume et vos chaussures. Les chaussettes Dingo c’est très bien, si vous passez un entretien chez Disney, mais dans les autres conditions ça l’est beaucoup moins.

Pour accorder vos chaussures à votre costume, vous pouvez consulter le « petit » guide ci-dessous qui vous permettra à coup sur de ne pas vous tromper au moment de choisir votre tenue.

Accorder ses chaussures à son costume
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.