Les arts et la culture au centre de la famille

Au sein de notre famille, les arts et la culture tiennent une place particulière, il est à mon sens essentiel d’initier nos enfants à la curiosité en tout genre pour en faire de futurs adultes complets.

Il peut parfois être difficile d’amener nos enfants à s’intéresser aux arts et à la culture au sens large. Je vais vous proposer dans cet article quelques pistes vous permettant de donner à vos enfants l’envie de vous suivre dans les musées ou d’écouter tous styles de musiques.

Emmener ses enfants au musée, un défit pas si compliqué

Il m’est souvent arrivé de voir des parents surpris de voir comme ma grande fille pouvait être enthousiaste d’aller visiter un musée plutôt que de passer la journée au parc ou dans un parc de loisirs (je vous rassure elle adore aussi les parcs d’attraction…).

Depuis qu’elle est toute petite, je l’ai emmenée visiter de nombreuses expositions et musées avec plus ou moins de succès. Ces expériences m’ont appris à l’intéresser à faire de nouvelles expérience.

Cibler des musées adaptés aux goûts des enfants

Emmener un enfant de 3 ou 4 ans dans un musée dédié à l’art contemporain ou le tirer voir une exposition sur la céramique chinoise du VIème siècle aura à coup sur pour effet de gâcher la journée de toute la famille. Même si vous arrivez à intéresser vos enfants un petit moment, ils finiront irrémédiablement par s’ennuyer ou du moins avoir envie de bouger, il est assez compliqué de capter l’attention d’un enfant en bas âge sur une longue période.

Le premier musée dans lequel j’ai emmené ma fille était le musée des Confluences à Lyon. Ce musée a dans son exposition permanente une impressionnante collection d’ossements de dinosaures, rien de mieux pour capter l’attention des enfants.

Camarasaurus dans la salle des Origines du musée Confluence
© Jean-Pierre Dalbéra

Une des forces de ce musée pour garder l’attention des enfants est de proposer des répliques de crânes et ossements de dinosaures en résine accessibles au public. Les enfants peuvent toucher un crâne de dinosaure et s’émerveiller, comparer leur taille à celui de l’os ou faire des grimaces au dinosaures.

Pour les parents, ces répliques, à côté d’autres pièces authentiques et fragiles permettront d’initier les enfants à l’interdit de toucher les pièces fragiles tout en laissant libre court à leur désir grâce aux os en résine.

De nombreux musées ou lieux culturels proposent aujourd’hui des répliques ou des ateliers dédiés aux enfants.

En emmenant vos enfants visiter les Grottes du Cerdon, vous pourrez d’une part les initier à l’histoire de l’humanité au travers de l’histoire des grottes et des hommes préhistoriques tout en leur offrant un moment ludique en les faisant participer à l’un des nombreux ateliers proposés par l’équipe d’animation.

Une vie en musique

Certains enfants peuvent parfois être rebutés par la musique qu’écoute leurs parents. En particulier lorsqu’ils commencent à grandir et qu’ils parlent de musique avec leurs copains à l’école.

Pour ma part, je n’envisage pas une vie sans musique. A la maison, en voiture ou au travail, j’ai toujours de la musique qui m’accompagne. Ayant des goûts plutôt larges, mes enfants sont obligés d’écouter de tout, qu’ils le veuillent ou non.

Rassurez-vous, je ne les attaches pas sur une chaise avec les enceintes à côté des oreilles en mode Orange Mecanic.

En réalité, ils ont tendance à apprécier un peu de tout, certains morceaux plus que d’autres, c’est normal, on ne peut pas tout aimer dans la vie, mais il ont une culture musicale assez variée, surtout la plus grande qui est en âge d’avoir ses propres goût et choisir sa propre musique que ce soit sur le Google Home du salon ou sur son MP3.

Je les amènes toujours à cette ouverture musicale large au travers de différents moments de notre quotidien.

Comment intéresser son enfant à la musique classique ?

La musique classique n’a pas toujours bon accueil chez les adultes, on visualise un opéra, un auditorium luxueux et guindé, une musique élitiste et désuète.

Pourtant il existe tellement d’oeuvres magnifiques et plutôt abordable sans être un grand connaisseur (ce qui est mon cas).

Pour amener les enfants à s’intéresser à la musique classique, la meilleure méthode à mon sens est de lier la musique à l’image sous différents aspects. Dans un premier temps, on peut montrer une vidéo d’un concert classique en même temps que l’on fera découvrir le morceau à notre enfant. A coup sur, les enfants seront impressionnés par le nombre de musiciens sur scène et le nombre d’instruments différents.

Orchestre classique

La multitude d’instrumentalistes présents sur scène nous amène à une deuxième option pour intéresser les enfants à la musique classique tout en apprenant. On peut tout à fait leur présenter les instruments qu’ils entendent, leur apprendre à identifier la sonorité tout en leur montrant une image de l’instrument et pourquoi pas en les emmenant ensuite voir l’instrument en vrai dans une boutique de musique.

Emmener ses enfants en concert !

Que serait une vie en musique si on n’emmenait pas nos enfants vivre la musique en live ?

L’idéal pour les premiers concerts de nos enfants est de les emmener dans de petits festivals locaux. Il y a peu de chance qu’il voient de grand groupes internationaux dans un petit festival de campagne, mais il vivront l’ambiance festive que véhicule la musique et seront amené à entendre différents style tout en repartant des images plein la tête.

Veillez toutefois à protéger les oreilles de vos enfants. Pour ma part, je les ai équipé d’un casque anti-bruit 3M pour enfant qui est vraiment parfait pour les enfants, beaucoup plus pratique que des bouchons d’oreilles qui risquent de les gêner plus qu’autre chose.

Casque anti bruit pour enfant

Découvrir les arts et la culture par les livres

La dernière astuce que je vous confierai aujourd’hui pour amener les enfants à s’ouvrir au monde des arts et de la culture et d’approfondir la visite grâce à des livres.

Après avoir visité un musée, nous passons comme tout le monde par la boutique souvenir pour emporter un petit quelque chose qui nous remémorera notre visite. Pour ma part, je me laisse facilement séduire par les livres ou les fascicules qui sont proposés dans les boutiques des musées. On peut trouver des livret qui reprennent les éléments que l’on aura pu voir durant la visite en approfondissant le sujet ou des livres plus généralistes.

Il existe aujourd’hui de nombreux livres spécialement conçus pour les enfants afin de leur expliquer les choses simplement. La collection Kididoc (entre autres) propose de nombreux livres sur des sujets très variés (tant sur l’histoire, la culture que sur le quotidien), disponibles pour les enfants dès 4 ans, ces livres sont de très bons supports pour discuter avec votre enfants de musique, d’art ou d’histoire.

Pour conclure :

Je voulais écrire ce « petit » article pour vous ouvrir la rubrique Art et Culture du blog. Vous l’aurez compris, il y a de fortes chances que cette catégorie soit des plus chargée à l’avenir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.